Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Impôts 2024 : les nouveautés pour les particuliers
information fournie par Le Revenu 17/10/2023 à 10:40

Impôts 2024 : à quoi s'attendre? (© Freepik)

Impôts 2024 : à quoi s'attendre? (© Freepik)

Instauration d’un nouveau placement « vert » (PAEC), alourdissement du malus automobile écologique, nouvelle fiscalité des locations meublées… Le projet de loi de finances pour 2024 dont l’examen par les députés débutent aujourd’hui 17 octobre va fortement impacter les finances des ménages.

Pour les contribuables, l’automne est la saison des feuilles d’impôts qui s’amoncellent et de l’annonce par le gouvernement du menu fiscal pour l’année suivante.

Une fois encore, le projet de budget contient tout un chapelet de mesures qui sera vraisemblablement enrichi par voie d’amendements même si les marges de manœuvre des parlementaires restent limitées étant donné le recours annoncé à la procédure de l’article 49-3 de la Constitution.

En attendant, la teneur définitive des nouveautés fiscales qui seront adoptées avant Noël, voici ce à quoi vous pouvez vous attendre pour 2024.

Instauration d’un nouveau placement « vert », le PEAC

La panoplie des produits d’épargne s’étoffe avec l’avènement du Plan d’Epargne Action Climat (PEAC) destiné à financer la transition écologique. Il sera commercialisé au plus tard le 1er juillet 2024 (date précise fixée par décret).

On sait d’ores et déjà qu’il s’adresserait exclusivement aux jeunes de moins de 21 ans et pourrait prendre la forme soit d’un compte-titres associé à un compte espèces, soit d’un contrat de capitalisation (un seul plan par personne).

Il pourrait recevoir des versements en numéraire à compter de son ouverture dans la limite d’un plafond fixé par arrêté (probablement identique à celui du livret A soit 22.950€). Les fonds collectés devraient être affectés à l’acquisition de

Lire la suite sur LeRevenu.com

1 commentaire

  • 17 octobre 11:17

    https://www.youtube.com/watch?v=sA9YGwXJTk4


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • SCPI européenne : Wemo One franchit le cap des 20 millions d'euros de capitalisation
    information fournie par Primaliance 12.05.2025 09:39 

    Dans un contexte immobilier en pleine mutation, certaines SCPI continuent de tirer leur épingle du jeu grâce à des stratégies d'investissement innovantes. C'est notamment le cas de Wemo One, qui vient d'annoncer avoir franchi le seuil des 20 millions d'euros de ... Lire la suite

  • Quels revenus peuvent échapper à l'impôt dans le cadre de la déclaration de revenus pour 2025 ? (Crédits photo : ©  Africa Studio - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 12.05.2025 08:30 

    Jusqu'au 5 juin au maximum, vous pouvez déclarer les revenus perçus au cours de l'année 2024 à la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Mais certains d'entre eux échappent à l'impôt sur le revenu. Intérêts des livrets réglementés, prime Macron, heures ... Lire la suite

  • Camping : 3 conseils à suivre avant de réserver / iStock.com - Inside Creative House
    information fournie par Boursorama avec LabSense 12.05.2025 08:30 

    Certains le considèrent ringard. D’autres estiment que le camping est une manière authentique de se reconnecter à la nature... Ce mode de vacances compte autant de détracteurs que d'aficionados. Si vous faites partie du second groupe, veillez tout de même à vérifier ... Lire la suite

  • Un locataire vulnérable peut être placé sous tutelle ou curatelle: un tuteur ou curateur l’accompagne ou le représente. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 11.05.2025 14:00 

    Un locataire vulnérable peut être placé sous tutelle ou curatelle quand il éprouve trop de difficultés à gérer ses biens seul en raison de son âge, d’une maladie ou d’un handicap. Un tuteur ou curateur est chargé de l’accompagner ou de le représenter. L’impact ... Lire la suite